Les professeurs

Vous trouverez ci-dessous une présentation rapide des professeur.es membres de l’équipe pédagogique :

 

Lawrence CAZES
Professeur de piano

Lawrence Cazes a fait ses études et obtenu ses diplômes au Conservatoire de Montpellier en classe de Piano, Contrebasse, Musique de Chambre et déchiffrage.

Enseignant dans quelques écoles de Musique (Maison pour Tous, Vailhauquès), il a choisi de se fixer à l’École de Grabels depuis 20 ans, enseignant le piano, la Contrebasse quelques temps et la Musique d’ensembles. Il a été aussi coordinateur pédagogique pendant quelques années.

En dehors de l’école, il s’est spécialisé dans l’accompagnement vocal avec quelques chorales de Montpellier et environs. Il a participé à des enregistrements en tant que pianiste et contrebassiste.

Il est également à l’origine de la création d’un Trio de Jazz, Luthilo, pendant quelques années. Membre de la SACEM, Il est aussi compositeur d’œuvres pour Piano, musique de chambre et musique vocale.

Sabine NICOLI
Professeure de piano

Titulaire d’un DEM du Conservatoire de Montpellier, Sabine Nicoli dispose d’un diplôme d’enseignement de l’École Normale de Musique de Paris, Alfred Cortot.

Professeure de piano depuis 25 ans, enseignant à l’heure actuelle à Grabels ainsi qu’à l’école de musique de Saint-Jean-de-Védas, Sabine Nicoli s’intéresse à tout style de musique ainsi que des formations à quatre mains pour enfants et adultes de 4 à 70 ans et plus.

Laurence SANDOZ
Professeure de piano

Diplômée de l’Université, du Conservatoire et Musicienne Intervenante, l’objectif de Laurence Sandoz est d’aider à développer chez l'élève l'esprit critique, la créativité sonore et musicale et la culture musicale.

Elle peut être amenée à travailler auprès des enfants et des adolescents (musiques actuelles...), des adultes (direction de chœurs tel que le Chœur de femmes...), de la petite enfance, en crèches, dans la santé.

Elle est ouverte à toutes formes d'expressions artistiques et a pratiqué assidument le théâtre et la danse et peut ainsi créer des liens entre divers langages.

Aurélien GUERIN
Professeur de saxophone et de guitare

Aurélien Guérin est titulaire d’un DEM Saxophone classique et d’un DEM Musique de chambre mention TB (CRR de Montpellier).

Il intervient auprès d’un large public, aussi bien en école de musique en tant que professeur de saxophone et de guitare notamment, qu’au collège en tant que professeur de musique (collège de Ganges). En parallèle, il assure la direction de l’école de musique de Saint Aunès.

Il a également de nombreuses expériences en tant que saxophoniste soliste et entre autres au sein de l’ensemble de saxophones du CRR de Montpellier (2010-2017).

Nicole ASCENSIO
Professeure de trompette

Diplômée du CNR de Montpellier et de l’université Paul Valéry, Nicole Ascensio enseigne la trompette dans les écoles de musique autour de Montpellier depuis 20 ans.

Elle accorde beaucoup d’importance au travail de base qu’elle oriente vers l’autonomie de l’élève : la respiration, l’ancrage corporel, le son, l’expression et la musicalité.
La pratique collective de la musique a une part importante dans son enseignement et elle crée l'ensemble de cuivres Viva Voce en 2017 et l’Orchestre Junior de l’école de Grabels en 2018.

Nicole Ascensio s’occupe également de la formation musicale.
Formée aux méthodes actives (Wuytack, Dalcroze), sa pédagogie s’articule autour d’un apprentissage rythmique intégratif, des percussions corporelles, des jeux rythmiques collectifs, des chansons contemporaines et une pratique instrumentale adaptée au groupe de formation musicale.

Marie-Charlotte RAPHANEL
Professeure de violon

Marie-Charlotte Raphanel est diplômée du conservatoire Maurice Ravel (Paris XIIIe), elle a participé à l'orchestre de Paris-Sorbonne durant trois ans.

Consciente des effets que peut avoir la musique, elle s'est orientée vers des études de Musicothérapie à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Après plusieurs années en tant que professeure de violon à domicile, elle a rejoint l’école de musique de Grabels en 2018.

Par ailleurs, son attrait pour les Arts l'amène à partager la scène avec des danseurs, poètes, comédiens...

Frédéric GIRARD
Professeur de batterie

Batteur professionnel et professeur de batterie depuis de nombreuses années, il pratique et enseigne différents styles (jazz, funk, blues, rock, afro-cubain, brésilien, maloya, etc.) et différentes techniques (rudiments de caisse claire, coordinations, mesures asymétriques, ostinatos, illusions rythmiques, etc.).

Sa pédagogie s'adapte à chacun et selon son rythme, à partir de 6 ans.

Joaquim GARCIA
Professeur de guitare et ukulélé

Joaquim Garcia est d’abord autodidacte pendant cinq ans, il entre ensuite au Conservatoire de Béziers puis de Montpellier où il suit des études de guitare classique jusqu’au DEM. Il s’oriente vers le flamenco et les musiques traditionnelles sud-américaines auxquels il se forme auprès de Juan Carmona, Claude Worms, Roland Dyens et Raúl Maldonado.
Il enseigne la guitare depuis une vingtaine d’années.

Il se produit fréquemment sur scène notamment dans le trio Andaleo (chants populaires espagnols et sud-américains), Tango Corazon (tango argentin) et dans un duo de guitares avec Eric Fortune, basé sur leurs compositions .

Il dirige l’ensemble Calypso (ensemble adultes multi-instruments) à l’école de musique de Grabels. Il enseigne également la Formation musicale et donne par ailleurs des cours de ukulélé (petit cousin de la guitare aux nombreuses facettes).

Marie GISCLARD
Professeure de violoncelle

Titulaire d’un diplôme d’état, les quinze années d’études de Marie Gisclard dans les conservatoires Nationaux de Montpellier et de Marseille sont couronnées par les médailles d’or de solfège, de musique de chambre et de violoncelle. Par la suite, elle intègre la « master class » d’Yvan Chiffoleau pour un perfectionnement de deux ans. Elle continue de se former avec Raphaël Perraud.

Après cette solide formation classique et avide de découvertes musicales, elle s’oriente vers la musique actuelle au sein de divers groupes et orchestres.

Marie Gisclard est membre de l’OPM (Orchestre Populaire de Méditerrannée) du quatuor en Cévennes (quatuor à cordes), du trio d’oc (Trio de violoncelles), du trio Oto (Piano, Violon, Violoncelle ) et du groupe « Camille Sol » ( rock’n cello ).

Pierre SARGOUSSE
Professeur de flûte traversière

Pierre Sargousse est titulaire du DE de Flûte Traversière, des 1ers Prix de flûte et de musique de chambre de la Ville de Paris et du 1er Prix de perfectionnement du CRR de Rouen.

Il est Professeur au CRI de Mende (48) et dans la région Montpelliéraine.

Il affectionne la musique de chambre ainsi que les esthétiques musicales actuelles et innovantes.

Ninon DISDIER
Professeure de chant

Ninon Disdier, après avoir étudié la musique et la pratique de plusieurs instruments (flûte traversière, clarinette, guitare...) en école de musique et au conservatoire, continue ses études de Musicologie à l’Université Saint Denis en région parisienne et Paul Valéry de Montpellier.

Elle se perfectionne en Chant jazz et musiques actuelles au JAM en cycle renforcé et acquiert l'expérience de la scène au sein de divers groupes notamment le groupe « Sister Georges ».

Elle est actuellement et depuis plusieurs années professeure de Technique vocale (jazz et musiques actuelles), d'éveil et de formation musicale dans plusieurs écoles de musique de la région.

Rémy VIOSSAT
Professeur d'atelier rythmique

Rémy Viossat dispose d’un diplôme de Musicien Professionnel Musiques Actuelles (Guitare) et vient de terminer ses études en Musicothérapie.

Il a évolué au sein de plusieurs groupes (Rock, Métal et Musique Irlandaise) pour finir homme orchestre.
Il pratique différents instruments traditionnels tels que le Banjo, le Didgeridoo, les percussions....

Dans le cadre des ateliers rythmiques, il propose aux enfants de maternelle de s’initier aux rythmes et au chant et de découvrir de multiples instruments du monde.