Les enseignements

L’école propose des cours d’instruments très variés (cordes, vents, percussions…), pour tous les âges (dès la classe de moyenne section). La musique peut s’étudier seul.e ou en groupe, accompagnée d’une formation musicale (obligatoire pour les plus jeunes), indispensable à toute progression de la pratique musicale. 

Retrouver tous les détails dans les pages de la rubrique “Les enseignements“.

L’école vous propose des cours individuels d’instruments d’une durée de 30 minutes (possibilité de choisir 45 ou 60 minutes), sur une période de 30 semaines.  Cette formule est disponible dès la classe de CE1 (jusqu’à 99 ans !). 

La formule de base comprend (voir les tarifs) :

  • Le cours individuel d’instrument.
  • 1 heure de formation musicale (“soflège”), 5 années obligatoires pour les jeunes.
  • La participation à un ensemble vocal ou instrumental* (chorale, ensembles vocaux, ensembles instrumentaux…).

Pour les CP et CE1, la formule initiation propose 30 minutes de cours individuel d’instrument et la participation possible à la chorale des enfants.

*  L’inscription à un ensemble implique la participation de l’élève a minima à la fête de l’école (juin) et à la fête de la musique (21 juin).

Auditions

Deux auditions obligatoires (pour les mineurs) sont organisées dans l’année. Elles permettent aux élèves de présenter leur travail aux les autres élèves, à leur famille, à s’habituer à jouer en public, de se donner des objectifs de travail, et surtout de prendre du plaisir à partager leur musique !