Les instruments

Les instrument que l’école propose en enseignement individuel sont : 

Le piano

Instrument simple d’utilisation, il est l’un des plus utilisé dans la musique classique occidentale, mais également employé dans d’autres genres musicaux, jazz, blues, ragtime…

Professeurs
M. Lawrence CAZES (Lundi 17h – 19h ; Mercredi 14h – 19h ; Vendredi 16h – 18h30)
Mme Sabine NICOLI (Vendredi 10h – 21h)
Mme. Laurence SANDOZ (Mercredi 10h – 12h ; Jeudi 17h – 20h ; Vendredi 17h – 19h30)

Le saxophone

Le saxophone n’appartient pas à la famille des cuivres mais à celle des bois ;  peu utilisé dans la musique classique du 19ème siècle, il l’est beaucoup plus au 20ème siècle, et surtout dans le jazz dont il devient un instrument privilégié.

Professeur 
M. Aurélien GUERIN (Lundi 17h – 22h ; Mardi 17h – 20h)

La trompette

Instrument à vent au son clair et brillant, la trompette est l’un des instruments les plus anciens et les plus couramment utilisés au monde dans différents types de musique, militaire, classique, jazz, folklore…

Professeure
Mme Nicole ASCENSIO (Mercredi 10h – 12h30 ; Vendredi 14h – 18h)

Le violon

Le violon a d’abord été un instrument populaire utilisé pour la danse, avant de supplanter la viole de gambe et devenir l’un des plus prestigieux instruments solistes et le plus usité de l’orchestre.

Professeure 
Mme Marie-Charlotte RAPHANEL (Mercredi 14h30 – 20h ; Vendredi 17h – 19h)

La batterie

 ensemble de percussions conçu de façon à ce qu’une seule personne (“homme orchestre”) remplace le jeu de plusieurs ; liée à la naissance du jazz la batterie s’est beaucoup complexifiée depuis…

Professeur 
M. Frédéric GIRARD (mercredi 15h – 20h)

La guitare et le ukulélé

“La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente.” (André Segovia)

Professeurs
M. Joaquim GARCIA (Mercredi 9h30 – 19h30 ; Jeudi 16h – 21h)
M. Aurélien GUERIN (Lundi 17h – 22h ; Mardi 17h – 20h)

Le violoncelle

A cordes frottées ou pincées, il est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande, dont on dit souvent qu’il est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Professeure 
Mme Marie GISCLARD (Lundi 15h – 19h)

La flûte traversière

La flûte est de tous les instruments à vent, le plus agile, celui qui se prête le mieux aux combinaisons de notes rapides, traits, trilles, arpèges, notes répétées. Son timbre, qui peut passer pour froid devient singulièrement expressif dans les médiums, et les notes graves de la flûte rendent des sonorités d’un velouté et d’une mystérieuse tristesse que rien n’égale. 

Professeur 
M. Pierre SARGOUSSE (jeudi 14h – 21h)

Le chant

La voix est utilisée comme un instrument de musique (elle est à ce titre considérée comme le plus ancien). La technique du chant est très complexe et sa maîtrise demande beaucoup de pratique… 

Professeure 
Mme Ninon DISDIER (Mardi 18h – 21h ; Jeudi 17h45 – 19h30)